Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réunion de la commission vivre ensemble du conseil de quartier

Réunion du lundi 13 juin
à 19h30 au château ouvrier
place Marcel Paul
75014 Paris
association Florimont (salle 8)

Ordre du jour

1) Présentation des vœux élaborés et délibérés par les collectifs de quartier ( Pernety-Ouest et Losserand ) et soumis au conseil de quartier.
Situation de la procédure et suite à donner aux mesures d’urgence proposées par les riverains dans le cadre de la commission et du CQP.

2) Situation des actions fédérant la commission, le CEPIJE, Tele14 et l’association des commerçants : projet d’initiation aux métiers du livre, reportages de quartier,
vide-grenier Losserand.

3) Proposition d’animation de quartier estivale : ciné-club en plein-air : à proposer dans le cadre du CQP ( à mettre à l’ordre du jour de la réunion plénière).

4) Situation de la Rue du Moulin de la vierge à la veille de la fête de la musique.

5) Projet de navette mini bus  électrique de quartier, desservant les gares de Montparnasse, la future « coulée verte » , les hôtels, etc. via rue Losserand.

6) Compte rendu Réunion appel à projets du local Paris Habitat angle du 73 rue Pernety et de la rue de l'Ouest et point sur la situation sociale et commerciale du secteur de la rue de l’Ouest.

7) projets communs envisageables avec les conseils de quartier de l’arrondissement

Annexes jointes ci-après

Projets de vœu Zac Didot et Coqua

Proposition de vœu, version du 24 mai 2016

Vœu pour rendre au jardin de la ZAC Didot sa quiétude, la nuit

Considérant que le jardin de la ZAC Didot est bordé à faible distance d’immeubles d’habitation dont les fenêtres donnent directement sur le jardin.

Considérant que les nuisances sonores n’ont pas cessé depuis 10 ans, malgré l’expérimentation de nombreuses solutions des services municipaux comme la pose de chicanes et la création des correspondants de nuit.

Considérant l’opposition d’une partie des habitants du quartier à la pose de nouvelles grilles qui gênerait l’accès libre au jardin le jour et constitueraient un coût important pour les finances de la Ville.

Sur proposition des riverains, soutenus par la commission « Vivre ensemble/Paix sociale/Sécurité »

Le Conseil de Quartier Pernety demande l’installation d’une caméra de surveillance à l’entrée du Citystade, ainsi que la pose de deux portes, l’une côté place de la Garenne et l’autre place Marcel Paul. Le jardin sera inchangé le jour et fermé la nuit entre 23h et 7h du matin. Durant cette période, le lieu sera rendu à sa quiétude, et leur sommeil aux riverains.

VŒU AU CONSEIL D’ARRONDISSEMENT

Considérant que le TERRAIN DE BASKET de la « coulée verte » situé  face au 81 rue Vercingétorix est bordé à faible distance d’immeubles d’habitation, d’un côté la barre d’immeuble de la société La Sablière, de l’autre des immeubles collectifs, qui constituent un couloir renforçant les bruits

Considérant que les nuisances sonores nocturnes sur le terrain de basket, résonnant bien au-delà du terrain, n’ont pas cessé depuis plus de 10 ans, que le nombre des utilisateurs –dont de jeunes enfants - augmente avec la température et que l’usage du terrain est détournée en vue de faire un bruit maximal par le jet de ballons contre les grilles, par des vociférations et hurlements, par l’utilisation de musiques enregistrées

Considérant que la « coulée verte », ouverte jour et nuit depuis sa création, sans possibilité de fermeture, est bordée d’immeubles dont les habitants subissent des nuisances sonores nocturnes insupportables, provoquées par des utilisateurs bruyants, organisant des barbecues, des palabres souvent accompagnés de musiques et/ou de trafics divers

Considérant que, sur les 2 situations, les interventions des correspondants de nuit, des éducateurs et des policiers sont restées et restent sans effet, malgré les demandes insistantes et répétées des habitants et riverains.

Sur proposition de COQUA (collectif des habitants, des riverains et usagers du quartier Pernety Ouest) soutenus par la commission « Vivre ensemble/Paix sociale/Sécurité »,

Le Conseil de Quartier Pernety demande

  1. la fermeture du terrain de basket entre 23h et 7h du matin,

  2. sur la « coulée verte », espace public ouvert 24h/24 depuis sa création, le déploiement immédiat, de nuit comme jour, de de personnels de surveillance assermentés, comme pour les parcs publics que la Mairie de PARIS prévoit d’ouvrir jour et nuit en été.

Ainsi, la quiétude sera rendue à ces espaces publics, et leur sommeil aux riverains.

Vœu présenté par COQUA le 4 juin 2016

Tag(s) : #pernety