Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 20 septembre la commission vivre ensemble, paix sociale, sécurité tiendra sa prochaine réunion ( à 19h30 au Château Ouvrier , salle 3, Place Marcel Paul 75014)

En préambule incitatif, le compte rendu de la précédente réunion accompagné de quelques éléments d'information locale et citoyenne.

En pièce jointe (lien avec le PDF à la fin de cet article) le compte-rendu de synthèse des réunions organisées dans le cadre de la Mairie d'arrondissement et de la Mairie de Paris, sur les thèmes du commerce, de la sécurité et des mesures annoncées par la ville de Paris et la Préfecture, pour la rentrée de septembre.

COMMISSION VIVRE ENSEMBLE/PAIX SOCIALE/SECURITE

COMPTE RENDU REUNION 5 JUILLET 2016

Sont présents :

  • Nadine ANSROUL

  • Jean-François BERNARD

  • Carole BRETAGNE

  • Anne DUCHESNE

  • Daniel CARPENTIER

  • Thomas DENFER

  • Dominique HEMEDINGER

  • Rosita HINOJOSA

  • Bruno JOSNIN

  • Marie-Odile LEDUC

  • Christophe MAUMY

  • Dominique MAZUET

  • Simon MUGURDITCH

  • Pascal SCHNEIDER

  • Jean-François SUDAKA

  • Daniel TRUONG

  • Frédéric VUILLOD

Sont excusées : Christiane ETEVE / Anne BOULOC

1-Vœux au Conseil d’arrondissement de la Mairie du 14eme

Constat est fait que les deux vœux proposés par COQUA, et par la commission « Vivre Ensemble/Paix Sociale/Sécurité », votés par le Conseil de Quartier, ont été bloqués au conseil d’arrondissement par Carine Petit et sa majorité (voir pièces jointes ci-après). L’exaspération et l’indignation suscitées par le comportement de Mme La Maire et de son son équipe municipale est encore aggravée par l’information du succès d’un vœu analogue, présenté au même moment, aux même motifs, émanant de la mairie du 10éme arrondissement et voté par son conseil de quartier puis par le conseil d’arrondissement et enfin voté et validé sans problème ou opposition par la séance du conseil de Paris pendant laquelle nos vœux devaient être présentés et votés (voir pièces jointes ci-après). En conclusion et face à cette situation la commission décide d’écrire à la Maire de Paris, pour faire état de cette situation insupportable et demander à Mme Hidalgo d’acter sans plus de délai les mesures requises collectivement et démocratiquement par les citoyens et instances ad hoc de notre quartier parisien.

2-Réunions Prévention/Sécurité

Compte rendu par Nadine Ansroul et Dominique Mazuet de la réunion « Prévention Sécurité » organisée par la Mairie le 4 juillet à destination des commerçants.Cette réunion a été surtout axée sur le plan Vigipirate/alerte Attentat, et les recommandations civiques et les services et moyens mis en œuvre par la Préfecture de Police.

Annonce de la Réunion du 7 juillet organisée par la Mairie dans le cadre du « contrat Prévention Sécurité » à destination des associations, des Collectifs, du Conseil de Quartier, des bailleurs sociaux…D.Mazuet/Nadine Ansroul/Thomas Denfer seront présents à cette réunion(voir pièce jointe)

3-Rue du Moulin de la Vierge

La plupart des bancs naguère enlevés ( au grand dam des habitants et riverains) ont été installés quelques jours après la fête de la Musique (les chaises n’ont pu être réinstallées, sans doute du fait des travaux de gros œuvre sur la rampe de parking) . Le député Pascal Cherki n’est pas venu les « re-inaugurer » comme il l’avait pourtant souhaité et annoncé, pas plus qu’il n’est venu assister au spectacle le soir de la fête de la musique … dès lors que le public était privé des bancs annoncés. Les demandes concernant la voirie, notamment relatives à la circulation des scooters (chicane pas adaptée) demeures pendantes … et sans réponse ou action quelconque des services de la Mairie ...

(Voir reportage télé14)

4-Rue Alain

Nuisances sonores importantes liés à des travaux la nuit : voir pièce jointe : courrier à « Monsieur Anti-Bruit » dernièrement nommé par Mme Hidalgo.

En conclusion et face à cette situation et en attendant les améliorations et mesures proposées dans le cadre du projet « Coulée Verte », la commission décide d’écrire à Patrick Jeantet www.sncf-reseau.fr

5-Projets sociaux culturels

Petit compte-rendu sur les actions socio-culturelles soutenues par la commission :

- L’édition et publication du recueil de poésie du Boucher-Poète de la Rue Niepce ( CF ; Article dans le N° 111 de « La Page ») est en cours. Objectif : le finaliser entre Septembre et Décembre 2016.

- Projet de partenariat autour de la socialisation par l’accès au livre et à la lecture avec la Bibliothèque Aimé Césaire et le Collège François Villon  (Pte de Vanves) : ces deux établissments étant localisés dans le périmètre du conseil de quartier Pte de Vanves, une initiative « tranversale » aux deux conseils de quartier va être proposée.

6-Divers

- Coulée Verte :
Bilan par J-F.Bernard et P.Schneider des différents travaux ( groupe de travail, concertation) à consulter sur le site du Conseil de Quartier Pernety.

- Communication :
Une meilleure communication sur les actions du bureau du CDQ Pernety est demandée
l’adresse courriel de la commission « Vivre Ensemble » est désormais : cqpernety7@gmail.com

- Un dernier rappel est fait par Nadine Ansroul sur l’objet et le fonctionnement des conseils de quartiers, tels qu’ils ont été conçus par la ...

Loi Vaillant :

TITRE Ier :
DE LA DÉMOCRATIE DE PROXIMITÉ

Chapitre Ier : Participation des habitants à la vie locale

Article 1

« Art. L. 2143-1. - Dans les communes de 80 000 habitants et plus, le conseil municipal fixe le périmètre de chacun des quartiers constituant la commune.

« Chacun d'eux est doté d'un conseil de quartier dont le conseil municipal fixe la dénomination, la composition et les modalités de fonctionnement.

« Les conseils de quartier peuvent être consultés par le maire et peuvent lui faire des propositions sur toute question concernant le quartier ou la ville. Le maire peut les associer à l'élaboration, à la mise en oeuvre et à l'évaluation des actions intéressant le quartier, en particulier celles menées au titre de la politique de la ville.

« Le conseil municipal peut affecter aux conseils de quartier un local et leur allouer chaque année des crédits pour leur fonctionnement.

 

Extrait des informations
publiées sur les site municipaux parisiens :

Les conseils de quartier sont des lieux d'information, d'écoute, de débats et d'expression libre, concernant les projets d'aménagement du quartier, la vie de quartier ou encore l'amélioration du cadre de vie. Ils permettent de mieux informer la population du quartier. Ils sont un des relais entre les services de la mairie et les élus et la population du quartier, sans être les représentants des premiers ou des seconds. Ils sont force de proposition et peuvent soumettre des voeux au conseil d'arrondissement...

Qu'est-ce qu'un Conseil de quartier ?

Espace d'information, de dialogue et force de proposition, le Conseil de quartier est au service d'une démocratie plus participative.Ouverts dès 16 ans à toutes celles et à tous ceux qui habitent ou exercent une activité dans l'arrondissement, les Conseils de quartier font vivre une citoyenneté de résidence, qui permet à chaque habitant d'être à l'initiative, de s'informer des décisions qui la ou le concernent et d'intervenir dans leur élaboration. Ils favorisent la coproduction entre tous les acteurs et actrices des quartiers et participent au renforcement du lien social entre tous les habitants .

Prochaine réunion

le 20 septembre à 19h30

chez Florimont

au Château-Ouvrier (salle 3 )

 

compte rendu des différentes réunions sur la sécurité organisées dans le cadre de la mairie de Paris

Tag(s) : #conseil de quartier, #pernety ouest