Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Des nouvelles du village réfractaire de Pernetix

Dans le village parisien de Pernety Plaisance, les pratiques sociales peuvent paraître un peu surannées en regard de la politique "festive, néo-technologique, participative, innovante", ubérisée et "citoyenne", promue par la Mairie de Paris.
Pourtant les résultats de cette pratique modeste et localisée sont socialement plus concluants que les "foude treuques", les opérations de végétalisation participative des parkings (ou des conflits sociaux), les "applis" pour zombies smartefaunisés et autres bouleversantes innovations bureaucratiques miraculeuses.
Il est vrai, aussi, que cette pratique est fort peu "racisée" et cependant "genrée", car fondée sur la proximité "effective", c'est à dire dans le monde réel... et vise à la transmission concrète de savoir-faire... de pratiques, techniques, usages et connaissances utiles à tous, entre groupes sociaux et générations.

Ces deux dames nous démontrent donc comment (re)tricoter ensemble un "universel concret" , loin des "identités" essentialisées et sans que la moindre "transgression" ou "insurrection" soit requise : un rapport social productif, utile, partagé, partageable et gratifiant pour tous, partout, toujours...


 

Tag(s) : #pernety, #Habiter le quartier, #Social et Politique